Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Sainte-Marie-de-Ré est le plus ancien village sur l’Île de Ré. Situé sur la côte atlantique Sud de l’île, il est connue pour ses activités agricoles, vinicoles et sa côte sauvage.
Entre mer et vignes, il est situé entre les villages de Rivedoux-Plage et du Bois Plage en Ré.
Ce village a su préserver, restaurer et entretenir ses écluses à poissons qui sont encore aujourd’hui utilisées lors des marées.
Les plages de sable fin de Sainte-Marie-de-Ré sont aussi prisées par les amateurs de surf. En effet, les côtes sauvages sont idéales pour s’adonner à ce sport nautiques.
Les vagues du spot des Grenettes sont les plus célèbres, ainsi que la plage de Montamer.
Côté nature, ce village rhétais a de quoi vous surprendre. Classée station verte, elle vous offre de belles balades au cœur d’une nature préservée.
L’Association “l’Ancre Maritaise » saura vous guider lors de visites diverses et variées à travers la forêt, le village ou sur les plages.
Pendant vos vacances au camping sur l’île de Ré, n’oubliez pas de visiter Sainte Marie de Ré, La Noue et sa jolie Place des Tilleuls, les vignes et les écluses à poissons.
Sainte-Marie-de-Ré est un des 10 villages de charme que compte l’île. Il a lui aussi beaucoup à offrir, tant par la douceur de son atmosphère que par la richesse de son patrimoine. Ses venelles fleuries et ses maisons pittoresques forment un décor authentique et plein de charme.
Optez pour une location de vélos et baladez-vous de la place de la Noue à la place de l’Antioche pour partir à la découverte des trésors de Sainte-Marie : l’église fortifiée de l’Ascension, avec son clocher-amer du 15e siècle et ses magnifiques ex-voto, est un immanquable du village. Profitez du panorama : un paysage entre terre et mer, où les vignobles rencontrent les anciennes écluses à poissons.
Le territoire de Sainte-Marie-de-Ré abrite un patrimoine naturel d’une grande richesse, à découvrir en sillonnant un important réseau de chemins de randonnée et de voies vertes cyclables. Sur Sainte-Marie-de-Ré se trouve notamment le spot de surf réputé des Grenettes. Côté culture, ne manquez pas le musée de la pêche à pied et des écluses, ainsi que la biscuiterie qui propose des visites avec dégustations, aussi passionnantes que gourmandes.
Profiter de votre séjour pour découvrir le département de la Charente-Maritime, en visitant La Flotte en Ré et le centre du village, Saint-Martin-en-Ré ou encore l’île d’Oléron et Fort Boyard.
Le village de Sainte-Marie est l’un des plus anciens de l’île : il forme avec Ars-en-Ré et Saint-Martin le trio des plus anciennes paroisses rhétaises. Son église fortifiée témoigne de l’existence de la paroisse de Sainte-Marie-de-Ré dès le 12e siècle. Sa création et son développement ont bénéficié en effet très tôt du rayonnement de l’Abbaye des Châteliers voisine.
Les terres sont alors valorisées par la culture de la vigne. La viticulture reste l’économie principale du village. L’atmosphère du village et son patrimoine bâti témoignent de cette longue vocation viticole.
Le village tend au 21e siècle à s’urbaniser et à voir sa population augmenter, notamment dans le hameau de la Noue et dans le bourg. Elle est aujourd’hui la commune la plus peuplée de l’île ! Une attractivité qu’elle doit notamment à son accessibilité depuis le continent et à sa proximité avec La Rochelle.
Crédits photos :
« Saint-Marie-de-Ré Francia »| josangel_ap CC BY-ND 2.0
« Eglise de Sainte Marie de Ré »| thierry llansades CC BY-NC-ND 2.0