Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
L’ile de Ré, surnommée « Ré la blanche » en rapport avec la couleur des façades de ses maisons, a une superficie de 85 km². Pour aller d’un bout à l’autre de l’ile de Ré, il vous faudra parcourir 35 kilomètres.
Votre Camping 4 étoiles les Varennes est idéalement placé pour découvrir les nombreuses richesses tant naturelles que culturelles de l’ile de Ré. Reliée au continent par son fameux pont, long de 3 kilomètres, l’ile de Ré fait partie des plus belles iles de Charente-Maritime devant l’ile d’Aix et l’ile d’Oléron. Des vacances sur l’ile de Ré sont évidemment synonymes de journées animées pour les enfants dans les clubs de plage, de sports nautiques, de location de vélo, de balades à travers les marais salants ou encore de visites culturelles avec par exemple le Musée du Platin de la Flotte en Ré, le Musée Ernest Cognacq et les Fortifications de Vauban dans le village de Saint Martin de Ré.
En effet, profitez de vos vacances sur l’ile de Ré pour découvrir Saint Martin de Ré et ses fortifications de Vauban classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez aussi approcher les fameux ânes en culottes dans le Parc de la Barbette, flâner dans les ruelles du village et sur son port pour vous imprégner de l’ambiance qui règne sur l’ile. A coup sûr, vous serez dépaysé par le caractère unique de notre belle ile de Ré !
Depuis le village du Bois Plage en Ré et donc depuis notre Camping les Varennes, vous pourrez accéder au très charmant village de Saint Martin de ré mais aussi à tous les autres villages rhétais, très facilement grâce aux nombreuses pistes cyclables.
Notre Camping les Varennes sur l’ile de Ré jouit d’une situation exceptionnelle vous permettant de découvrir l’ensemble des richesses rhétaises tout en vous proposant des locations de vacances tout confort, des emplacements nus et de nombreux services dont la location de vélos adultes.
Ars en Ré est aussi un incontournable, avec son clocher surmonté d’une flèche blanche et noire qui guidait les bateaux s’engageant dans le Fier.
Au nord de l’île de Ré, ne manquez pas de monter sur le célèbre Phare des Baleines qui du haut de ses 257 marches vous offrira un large panorama jusqu’aux côtes de la Vendée.
Les Marais Salants : laissés en friches dans les années 80, de nombreux marais ont été remis en service par de jeunes sauniers ces dernières années. La Coopérative des Sauniers de L’ile de Ré ainsi que l’Ecomusée des Marais Salants vous proposent des visites pour vous expliquer le long processus qui aboutit à la récolte du sel.
En savoir plus sur l’île de Ré.
Vous recherchez une destination qui sort de l’ordinaire pour vos prochaines vacances en bord de mer sur la côte atlantique ? En réservant votre location de mobil-home ou votre emplacement au camping 4 étoiles Les Varennes au Bois-Plage-en-Ré, vous aurez au moins dix bonnes raisons de séjourner sur l’île de Ré dans le département de la Charente-Maritime, pendant les vacances scolaires comme en hors saison.
Jouissant d’un climat particulièrement doux et d’un bon ensoleillement, Ré la Blanche est une destination idéale pour se couper du monde pendant toute l’année. Randonnées pédestres ou balades en vélo au printemps à travers les marais salants, baignade et activités nautiques sur ses belles plages l’été, visite des marchés, des vignobles rhétais et superbes couchers de soleil en automne, découverte du patrimoine et du visage authentique de l’île en hiver : chaque saison a son propre charme.
L’île de Ré est composée de dix communes reliées entre elles par la route et des pistes cyclables. Des fortifications Vauban de Saint-Martin-de-Ré au phare des Baleines à Saint-Clément-des-Baleines, du clocher atypique d’Ars-en-Ré au port de La Flotte en passant par l’église Sainte-Catherine de Loix, Rivedoux reliée au continent via le pont de l’île de Ré et les plages de sable fin du Bois-Plage et de La Couarde, chacun vous surprendra par son caractère unique, l’accueil chaleureux de ses habitants et vous promettra de belles vacances sur l île de Charente Maritime, entre île d’Aix, Marais Poitevin et île d’Oléron.
Ré la Blanche séduit surtout pour son littoral aux paysages variés. La côte sud abrite plutôt des plages familiales, la côte nord des plages sauvages. Sports nautiques et jeux pour enfants dans les clubs enfants des plages sont disponibles pendant les vacances scolaires.
Plusieurs clubs nautiques proposent des cours et des locations de matériel, surtout en haute saison. Surf, kitesurf, planche à voile, stand up paddle, jet-ski, canoë, kayak : les sportifs débutants et les amateurs de sensations fortes trouveront le sport aquatique adapté à leurs objectifs et à leur condition physique en vacances à l’île de Ré.
Ce morceau de terre de l’archipel charentais de 85 km², non loin du Marais Poitevin, possède un réseau de 100 km de pistes cyclables sécurisées. En séjournant en camping île de Ré dans des locations de vacances, oubliez votre voiture et enfourchez votre vélo pour explorer chaque recoin de l’île.
Au détour d’une boutique ou d’un étale de marché, vous vous laisserez peut-être charmer par certaines spécialités de la cuisine rhétaise. S’arrêter à une cabane à huîtres pour goûter une des spécialités de l’archipel charentais, s’accorder une pause gourmande, comprendre la notoriété de la pomme de terre primeur AOP accompagnée d’un vin local : votre palais ne sera pas en reste pendant votre séjour sur l’île de Ré. Partez à la découverte du si connu sel de l’île de Ré, des pommes de terre et autres plaisirs gourmands !
Ré la Blanche est jalonnée de nombreux sentiers pédestres balisés classés par thèmes et par niveaux. Les plus célèbres incluent le sentier des Fortifications de Rivedoux à Saint-Martin-de-Ré (13 km), le circuit Poussettes et Trottinettes à Rivedoux et la balade entre Saint-Clément-des-Baleines et Les Portes-en-Ré qui vous conduira dans le bois de Trousse-Chemise et la réserve naturelle (19 km).
Un beau patrimoine à découvrir
L’île de Ré renferme de très beaux monuments et quelques musées intéressants. Le musée Ernest-Cognaq, l’écomusée du Marais Salant, les fortifications et l’église Saint-Martin de Saint-Martin-de-Ré, la galerie Philippe Deschamps et le clocher d’Ars figurent parmi les attractions culturelles incontournables.
Une île visitable en une journée
L’île de Ré (moins de 35 km de long et moins de 6 km de large) est facilement visitable en une seule journée. En une demi-journée, vous pouvez vous baigner, pratiquer un sport nautique et vous perdre en vélo dans les bois ou les marais salants. Vous pouvez dédier l’après-midi à la visite d’un musée comme le musée Ernest Cognacq, et à une balade sur le port de Saint-martin ou de la Flotte. Sans aucun doute l’un des plus beaux endroits de Poitou-Charentes.
Une île ouverte au naturisme
Les offices de tourisme seront à même de vous indiquez les plages autorisées aux naturistes.
À proximité du camping, vous trouverez de nombreuses activités sportives pour les grands et les petits :
Et les adeptes de sports nautiques pourront s’initier ou se perfectionner auprès des nombreuses écoles :
L’île de Ré abrite plusieurs plages réputées pour figurer parmi les plus belles de l’Atlantique. À chaque goût son ambiance et son décor, avec des criques secrètes, des étendues sauvages balayées par les vagues et des plages accueillantes et familiales. Découvrez 5 plages incontournables de l’île !