Infos
Visiter la Coopérative des Sauniers de l’Ile de Ré
Réservez votre séjour
Camping Île de Ré » Vacances Île de Ré » Les marais salants

Les Marais Salants sur l’île de Ré

Lors de votre séjour au sein de notre camping de l’île de Ré, nous vous conseillons de visiter les marais salants. Le sel de l’île est célèbre pour sa grande qualité. En vous rendant à l’écomusée de l’île de Ré en Charente-Maritime, vous pourrez tout apprendre au sujet de la récolte du sel, tradition rhétaise par excellence. Les visites sont possibles du mois de mars à début novembre, n’hésitez pas à consulter les horaires selon la saison de votre venue ou à nous demander conseil. Le paysage est emblématique de l’île, vous apercevrez certaines espèces typiques de la faune (dont le magnifique oiseau Gorge-bleue à miroir) et de la flore locale.

Vous pourrez peut-être également voir les sauniers en pleine récolte de l’or blanc. Le geste est ancestral. À noter que dans les hectares de salines et leurs nombreux bassins, le sel marin est récolté par évaporation de l’eau de mer, et non pas par décantation. L’île profite également de sa belle situation géographique et des marées de l’océan Atlantique pour la culture des huîtres et de divers types de salicorne. C’est d’ailleurs l’une des destinations les plus prisées de la côte atlantique pour les déguster ! N’oubliez pas de visiter la boutique souvenir où vous pourrez prendre du sel fin ou du gros sel pour emporter un peu de notre magnifique île de Ré avec vous.

Coopérative des Sauniers Ile de Ré
marais salant ile de ré

Comprendre les Marais salants sur l’Île de Ré

C’est en circulant sur les pistes cyclables que vous constaterez que les marais salants représentent une grande partie des paysages exceptionnels de l’île de Ré. Ils furent construits par l’homme dès le moyen-âge mais c’est au XVème siècle que la production de sel appelé l’or blanc de l’île de Ré s’envole.
L’île de Ré ne compte aujourd’hui plus qu’une centaine de sauniers amoureux de leur métier.
Pour comprendre le fonctionnement des marais salants, les techniques de production du sel, nous vous proposons la découverte de deux sites : L’Écomusée du Marais Salant à Loix en Ré et la Coopérative des Sauniers de l’Île de Ré à Ars-en-Ré.

L’Écomusée du Marais salant

Situé au cœur des marais salants dans la prise de la lasse juste avant le village de Loix, l’Écomusée du Marais salant est ouvert toute l’année.
Il vous propose d’apprendre l’histoire des marais salants, son fonctionnement mais aussi le métier de saunier et comment se passe une récolte.
L’Écomusée vous révèle tous ses secrets grâce à une exposition, une maquette, des outils et bien évidemment en plein air, dans le marais salant.

Écomusée, producteurs locaux Ile de Ré

La Coopérative des Sauniers de l’Île de Ré

Autre site à découvrir après la visite de l’Écomusée du Marais salant, la Coopérative des Sauniers fondée en 1942, vous expliquera grâce à une visite guidée (proposée en juillet et en août) son rôle puis le cheminement du sel et de la fleur de sel depuis sa récolte dans le marais salant jusqu’à votre table.
La coopérative vous propose aussi dans sa boutique, une large gamme de produits : sels, fleur de sel, gros sel, caramel à la fleur de sel, mélanges de gros sel et aromates.

Partez à la découverte de l'Île de Ré

Découvrez toutes les destinations incontournables pendant les vacances sur l’Île de Ré

Défilez horizontalement