Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Né de la volonté de Louis XIV et de Colbert son ministre en 1666, le bâtiment de la Corderie Royale est situé à Rochefort et implanté au cœur du site de l’Arsenal Maritime à l’embouchure de la Charente.
Cet édifice impressionnant de 374 mètres de long servait à la fabrication de cordages pour les bateaux à voile pour la marine de guerre.
Avec l’arrivée de la vapeur et du câble métallique, la Corderie perdit peu à peu de son “intérêt” pour fermer totalement ses portes en 1927.
Le bâtiment est classé “Monument Historique” depuis 1967. Le vaste site de l’Arsenal qui était avant un chantier naval militaire pour la réparation et la fabrication de vaisseaux, accueille aujourd’hui la Corderie Royale, le Musée National de la Marine, la fameuse Frégate “l’Hermione” et Accro-mâts.
La Corderie Royale est ouverte toute l’année. Pour s’y rendre, il faut compter environ 50 minutes depuis le camping.
La Corderie Royale de Rochefort dans le département de la Charente-Maritime fut construite en 1669 par le roi Louis XIV soucieux d’améliorer la qualité des équipements de sa flotte. L’architecture de ce bâtiment est absolument exceptionnelle. En effet celui-ci se démarque par sa longueur inhabituelle. La manufacture est alors utilisée pour le commettage (confection) des cordes de la Marine Royale.
Il y a 2 faits à savoir pour mieux comprendre la construction toute en longueur de la manufacture :
Ces deux points expliquent l’architecture peu commune de la fabrique de cordages.
Rochefort est une ville pleine de charme à visiter lors de vos vacances. Pendant votre séjour dans notre camping de l’ile de Ré, vous pourrez tout à fait profiter d’une journée pour visiter la corderie Royale de Rochefort et ses alentours.
La véritable frégate “l’Hermione” fût mise à flot dans l’Océan Atlantique en 1779 et parcourut les océans pendant 14 ans avant de sombrer en mer. Elle permit notamment au Marquis de Lafayette de rejoindre l’Amérique et ainsi aider les insurgés à lutter pour leur indépendance.
En 1997, des passionnés “un peu fous” décidèrent de la rebâtir à l’identique sur le site de l’Arsenal de Rochefort. Ce chantier titanesque utilisant les outils, les matériaux et les savoirs-faire d’antan dura 17 ans et c’est en avril 2015 que l’Hermione fit son grand voyage vers l’Amérique avec à son bord 78 membres d’équipage contre 300 au temps de Lafayette !
L’Hermione se visite mais attention car elle voyage aussi beaucoup ! Par exemple, en 2019, elle quitta son port d’attache du 4 avril au 5 juillet sous le thème de “Normandie Liberté”.
Pour compléter votre journée, quelques idées de visites autour du site de l’Arsenal de Rochefort : Le Musée des Commerces d’Autrefois, la maison de Pierre Loti (actuellement fermée pour travaux), l’École de Médecine Navale …
Le site de la Corderie Royale dispose aussi d’un bel espace dédié aux expositions temporaires. Tous les ans ou tous les deux ans, une nouvelle muséographie y est proposée, toujours en lien étroit avec l’univers de la mer et de la marine. L’espace d’exposition temporaire se situe dans le prolongement de l’exposition permanente.
Découvrez toutes les destinations incontournables pendant les vacances sur l’Île de Ré
Crédits photos :
« ©CMT17-C.Triballier-Corderie Royale Rochefort » | Charente Maritime Tourisme CC BY-NC-SA 2.0