Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Si l’envie d’une journée en pleine nature hors de l’île de Ré vous vient à l’esprit, nous vous conseillons une promenade en barque à la découverte de la Venise Verte dans le Marais Poitevin. Depuis notre camping île de Ré, il faut compter un peu plus d’une heure en voiture pour y arriver.
Vous pouvez notamment partir à la découverte de la ville de Coulon, considérée comme étant la Capitale de la Venise Verte en Poitou-Charentes, où vous pourrez visiter entre autre la Maison du Marais Poitevin pour être incollable sur le sujet.
Autres idées de destinations : le Mazeau, capitale du Marais Mouillé ou encore Damvix. Autant de points de chutes différents pour un dépaysement garanti !
Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin s’étend sur 112 000 hectares et 3 départements : La Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime ce qui en fait, après la Camargue, la deuxième plus grande zone humide de France.
La Venise Verte appelée aussi “Marais Mouillé” est au coeur du Marais Poitevin. Véritable bouffée d’oxygène et de quiétude, vous pouvez parcourir la Venise Verte à vélos mais surtout en barque ou en canöé. Les barques traditionnelles à fond plat permettent de naviguer facilement à travers les nombreux canaux et les paysages variés tout en respectant la faune et la flore locales. Vous pouvez parcourir le Marais Poitevin seul en louant une barque.
Si vous préférez la compagnie d’un guide, c’est évidemment possible. Il vous expliquera l’histoire du Marais, son fonctionnement, sa faune et sa flore. Voici quelques unes des espèces que l’on peut retrouver lors de promenades au coeur du Marais et des zones humides : Des plantes aquatiques (nénuphars, lentilles d’eau), des plantes des prairies, des rives (roseaux) ou envahissantes mais aussi des peupliers et des frênes. Pour la faune, vous admirerez de nombreuses espèces d’amphibiens, des insectes, des mammifères, des oiseaux (hérons), des poissons, des reptiles (couleuvres) et des espèces envahissantes (ragondins ou écrevisses Américaines). C’est aussi une belle réserve ornithologique.
Bref un joli moment en famille à prévoir le long des canaux de la Venise Verte.
Découvrez toutes les destinations incontournables pendant les vacances sur l’Île de Ré