Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Pendant vos vacances au camping sur l’île de Ré, partez à la rencontre des fameux «Ânes en Culottes » célèbres en Charente-Maritime comme dans toute la région Poitou Charente !
Véritable attraction incontournable pour tous les vacanciers, vous pourrez faire leur connaissance dans le Parc de la Barbette de Saint-Martin-de-Ré, juste avant le port. Ils vous accueillent pour des petites balades dans le parc du mois d’avril au mois d’octobre :
Tous les jours pendant les vacances de Pâques, en juillet et en août puis les week-ends des mois de mai à juin et des mois de septembre à octobre.
Ils sont aussi là les jours fériés et en fonction du temps évidemment. Moment inoubliable et amusant pour les petits comme pour les grands. Une balade sur leur dos ou une simple photo, les ânes en culottes vous accueillent toujours paisiblement.
Quand ils ne travaillent pas, vous retrouvez les mascottes de l’Île de Ré (sans leurs culottes) dans les remparts de Saint-Martin. Mais alors, pourquoi portent-ils des culottes ?
Au XIX ème siècle, les ânes étaient utilisés pour les travaux dans les champs, les marais salants…
Aussi, pour les protéger contre les piqûres d’insectes, les habitants de l’île de Ré décidèrent de leur fabriquer des culottes ! Parmi tous ces ânes, vous reconnaîtrez grâce à ses longs poils, le fameux Baudet du Poitou. C’est une espèce rare que l’élevage de la famille Léau a su préserver et intégrer sur l’ile de Ré. Le lait des ânesses est aussi aujourd’hui utilisé pour la fabrication des savons artisanaux de la savonnerie de Loix.
ATTENTION IL NE FAUT SURTOUT PAS DONNER DE PAIN AUX ÂNES !!! C’EST TRÈS DANGEREUX POUR EUX !!!
De Saint-Clément-des-Baleines à Sainte-Marie-de-Ré, découvrez toutes les destinations incontournables pendant vos vacances sur l’Île de Ré.